jeudi 4 octobre 2007

Pour vous qui me surprenez...

Bonjour à tous!
J'ai été très surprise d'avoir quelques feed-back via msn dans le genre: ''Et puis? Soie?'' et aussi ''Et puis? Ton cours de littérature érotique?''
J'en ai été très surprise et très contente. Vous me lisez! Vous voulez en savoir plus! C'est vraiment génial.

Critique brève sur Soie, pour vous qui seriez intéressés:
J'avais auparavant lu le roman d'Alessandro Barricco, qui est, disons le, exquis. Totalement délicieux, un plaisir pour le lecteur (qui est plus souvent lectrice). Barricco joue avec les répétitions pour créer une lenteur, un effet de style servant le paysage et la longévité de l'action. C'est essentiel. Il créé des images du Japon que le lecteur personnalise selon son point de vue.
Je m'étais aussi fait une image des personnages, je me les étais créés. Hervé Joncour m'apparassait brun, un peu frisotté, portant peut-être des lunettes. Un beau grand gars simple. Souriant.
La fille mystérieuse du Japon m'apparaissait plus occidentale. Ils précisent qu'elle n'est pas japonaise. C'est une étrangère. Je l'imaginais donc rousse ou brune, pas noire. Avec des yeux comme les occidentaux, mais une allure orientale. Un peu comme les filles qui ont les gênes mélangés entre des parents asiatiques et des parents d'ici.
Le film diffère un peu. Pour une personne qui n'a pas lu le livre, c'est un film merveilleux. Touchant, avec de belles images, une belle histoire. Les acteurs n'ont pas tous respectés mon imagination. Hervé Joncour et la japonaise surtout. Pour les autres, Hélène est très bien choisie, ainsi que Baldabiou. Je n'ai pas non plus été déçue par les images, c'était très beau, surtout le jardin d'Hélène. Ils ont cependant joué un peu avec le scénario, ajouté des personnages et enlevé des voyages. Il n'y a plus cette répétition que Barricco faisait ressortir. Ils auraient pu, grâce à des ellipses, créer cette répétition. Je comprend que le film aurait été très long avec le rajout des voyages supplémentaires, mais ils auraient pu seulement les suggérer, créer la répétition avec les images. Mais en général, le film m'a satisfaite. J'ai même versé une petite larme. C'est tellement une fin émouvante, que je ne vous révèlerai pas, au cas où vous n'auriez pas lu le roman.
En passant, si vous lisez le roman, celui-ci n'est vraiment pas long. Ça se lit tout seul, comme on dit. Je vous suggère de le faire. Question de créer vos propres images.

Pour ce qui est de la littérature érotique, je vous reviendrai là-dessus dans mon prochain message. Mon cours est demain. Patience.

2 commentaires:

Christine a dit…

J'ose pas aller le voir et détruire les images du livre ...

Selenide a dit…

J'ai pas lu le livre, weepee!! Mais promis je le fait après ;)

Quoi que si je ne me trompe pas, l'acteur principal masculin est le même qui jouait un tueur a gage un peu fou dans 'Smokin' Aces'... mais j'espère me tromper, ça risque de changer ma vision du film, sinon!