lundi 8 janvier 2007

nouvelle session...

Eh oui! J'ai commencé une nouvelle session aujourd'hui. Dans le cours littérature française, j'ai appris des trucs vraiment intéressants sur le Moyen-Âge. Par exemple, ya une femme, au 12e siècle, Alienor d'Aquitaine. Elle a vécu 82 ans, alors que la longévité moyenne à l'époque était de 40 ans. A 15 ans, elle s'est mariée avec Louis le Jeune, qui deviendra Louis VII, roi de France lorsque son frère aîné mourra et lui cédera donc la place au trône. Avec lui, elle participera à la deuxième croisade vers Jérusalem. Ce qui est comique c'est qu'elle le trouvait ennuyeux, parce que c'était un homme très pieux, presqu'un moine, et qu'il ne s'occupait pas tellement d'elle. Elle demanda au pape de lui accorder une annulation de mariage, en prétextant qu'ils étaient cousins. Bien que le lien de parenté était très éloigné (ils étaient cousins au 9e degré), le pape Eugène III annule le mariage. Suite à cela, elle se remarie avec celui qui allait devenir roi d'Angleterre, Henri II (elle savait choisir ses hommes!). Elle l'aimera davantage, parce que contrairement au roi Louis auquel elle donna deux filles, elle donnera 8 enfants au roi d'Angleterre. Parmis ses héritiers figure d'ailleurs le futur Richard Coeur de Lion. Alienor, qui se révoltera contre son mari qui lui est infidèle, se fera emprisonner pendant presque quinze ans par ce dernier. C'est son fils Richard, lorsqu'il devient roi, qui délivre Alienor. Pendant que Richard part pour la troisième croisade, elle règnera sur l'Angleterre en femme de caractère. Lors du retour de son fils, elle se retire en France, à l'abbaye de Fontevrault, où elle finit ses jours dans le recueillement.
J'sais pas pour vous, mais ça m'a passionné cette histoire. Si vous voulez avoir plus de détails:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ali%C3%A9nor_d%27Aquitaine
Ya beaucoup de femmes de têtes qui ont passé à l'histoire, mais vous saurez que le peuple qui a vu les plus grandes femmes, c'est les Russes. Allez jeter un oeil sur Catherine La Grande, c'est quelque chose de très intéressant.
Faites le moi savoir si vous aimez que je vous parle de mes cours, je vous en parlerai encore! ;)

Aucun commentaire: