mercredi 16 janvier 2008

Inauguration aux lectures de la nouvelle session.

Je suis de retour dans le salon inondé de soleil. Ça faisait longtemps, soleil. Tu m’inspires. Sur la table, devant moi, un bouquin énorme que je dois lire pour un cours. Un véritable trésor emprunté à la bibliothèque – je ne peux pas me l’acheter celui-là, il coûte 85$ – qu’une adepte de littérature ne pouvait vivre sa vie sans découvrir. J’ai été fascinée par ce passage :

Des mille façons de combattre le néant, une des meilleures est de prendre des photos, activité à laquelle on devrait habituer les enfants de bonne heure, car elle exige de la discipline, une éducation esthétique, la main ferme, le coup d’œil rapide. Non pour être à l’affût du leurre comme le premier reporter venu et attraper la stupide silhouette du personnage important qui sort du n° 10 Downing Street mais lorsqu’on se promène avec un appareil photo, on a comme le devoir d’être attentif et de ne pas perdre ce brusque et délicieux ricochet de soleil sur une vieille pierre, ou cette petite fille qui court, tresses au vent, avec une bouteille de lait ou un pain dans les bras. […] Si tant est que je sache faire quelque chose, je crois que je sais regarder et je sais aussi que tout regard est entaché d’erreur, car c’est la démarche qui nous projette le plus hors de nous-mêmes, et sans la moindre garantie, tandis que l’odorat… De toute façon, si l’on sait se méfier des erreurs du regard, regarder devient chose possible; suffit-il peut-être de bien choisir entre regarder et ce qui est regardé, savoir dépouiller les choses de tous ces vêtements étrangers. Et bien sûr, tout cela est assez difficile. – Julio Cortázar, Nouvelles 1945-1982, «Les fils de la vierge», Paris, Gallimard, 1993, pages 199-200.

Et là, alors que le soleil commence déjà à disparaître derrière les maisons et quitte le plancher de mon salon, je me dis que la vie peut être belle à observer pour celui qui sait comment faire.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Très beau regard que tu nous expose la ,j'ai bien aimé perçevoir la vie d'un autre angle avec ta "citation " Merçi! :)

Passe une belle journée ainsi qu'une bonne lecture

Benoit Bordeleau a dit…

Ah, la saison des lectures qui recommence! Amuses-toi bien!

B

Selenide a dit…

Aaaah, de la VRAIE lecture... je sens que je vais m'ennuyer de mes cours de littérature. Mettons que lire 100 pages sur la comptabilité, c'est pas comme lire du Borges (façon subtile de te le conseiller ;)).

En attendant, je vais me consoler en te lisant!

Fel-X a dit…

Ouaaaaaah, c'est vraiment super joli, merci de partager !