dimanche 15 février 2009

le point sur une opinion

Nous sommes le 15 février 2009, cela fait donc exactement 170 ans aujourd'hui ques les patriotes Charles Hindelang, Marie Thomas Chevalier Delorimier, Pierre-Rémi Narbonne, François Nicolas et Amable Daunais se sont fait pendre, à l'endroit exact où je me rendrai à 15h30: coin Notre-Dame et de Lorimier.

Oui, je suis une souverainiste, je ne m'en suis jamais cachée et je défends même farouchement mes idéaux politiques. Cependant, j'aimerais faire le point sur mon opinion face à la polémique de la reconstitution de la bataille des Plaines d'Abraham à Québec l'été prochain. Au début, j'étais absolument outrée d'apprendre qu'un tel événement historique puisse être célébré. Je le crois encore, mais je ne pense pas que la reconstitution de la bataille doive être nécessairement annulée, comme le veut une rumeur depuis deux ou trois jours. Je crois qu'une semaine de célébrations n'aurait pas sa place, étant donné qu'il s'agit d'un événement dont un grand nombre de québécois garde une association péjorative, liée à un combat qui dure toujours pour conserver l'identité particulière et unique des québécois. Dès le début, ce sont quelques détails négligés qui ont contribué à mettre le feu aux poudres chez les groupes de séparatistes de Falardeau et ses confrères. La Commission des champs de bataille nationaux (CCBN) produisit d'abord une campagne publicitaire montrant un Wolfe et un Montcalm se serrant joyeusement la main, symbole qui fut mal interprété, symbolisant peut-être une ironique sympathisation avec les britanniques qui devinrent des canadiens anglais. Puis, le choix de créer une semaine de célébrations, alors qu'il n'y a rien à célébrer en fin de compte, lorsqu'on y pense, était quant à moi déplacé. Cependant, on voit régulièrement, partout dans le monde, des groupes d'amateurs d'histoire recréer des batailles célèbres. On recrée régulièrement, par exemple, la bataille de Waterloo, sans toutefois célébrer la défaite de Napoléon sur les anglais. On ne célèbre pas, on recrée, c'est différent et c'est aussi pourquoi, ailleurs dans le monde, on n'entend pas les gens s'en plaindre.

Je crois donc qu'il pourrait même être sympathique de voir ces amateurs de jeux de rôles venir sur les plaines pour refaire une bataille qui n'a même pas duré quinze minutes, si ça leur fait si plaisir. Ne s'en cachons pas, c'est même bon pour la ville de Québec, qui recevra par le fait même environ 2100 touristes dans ses hôtels et restaurants. Un coup d'argent qui doit être le bienvenu, c'est certain.

Maintenant que je me suis faite ma propre opinion, je n'en peux plus de recevoir ces messages de propagande de type felquiste dans mes courriels, avec des titres comme «opération 1759», comme s'il s'agissait d'une préparation pour une riposte terroriste. Je ne les lis même plus.


http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/national/200902/15/01-827491-bataille-des-plaines-pour-les-soldats-rien-na-ete-annule.php

3 commentaires:

Selenide a dit…

Arg, moi non plus je n'en peux plus! Tout ces courriels, ou ces groupes Facebook demandant que l'on annule la reconstitution...

Voyons donc, c'est une re-consti-tu-tion! Revenez-en! Bon, j'avoue qu'en faire une fête, et mêler la politique à tout ça, je n'approuve pas. Mais de là à vouloir annuler une reconstitution de 15 minutes, là...

Face de Pet a dit…

Complètement d'accord (ou "Je lévite" comme dirait ce ridicule petit couillon d'Hugo Dumas.. que je viens de lire par erreur)!!

Ah! complexe d'infériorité, quand tu nous tiens!

La Brunette a dit…

Tu m'enlèves les mots de la bouche.
C'est littéralement mon opinion.
On ne devrait pas célébrer un tel évènement, mais on peut le recréer.

Je viens de découvrir ce blogue.
Et j'adore.