dimanche 16 novembre 2008

Les occasions d'écrire...

Décidément, je ne tiens pas mes promesses, excusez-moi! J'ai, en un mois, eu quelques occasions d'écrire. J'ai construit le plan de cours parfait, du cours de français idéal que je voudrais donner un jour. J'ai pensé l'écrire... qu'ai-je fais? des lectures, beaucoup de lectures, et beaucoup de séries regardées avec Jo. (J'ai découvert entre autres Heroes et Gilmore Girls! Jo n'est pas teelleeement responsable de l'écoute de Gimore Girls, c'est moi qui trippe sur la p'tite toune quétaine...) J'ai également donné une heure de cours sur l'analyse des bande-dessinées... Ça, c'était cool! J'ai enseigné tous les éléments de base à analyser sur une planche de b.d., et j'ai présenté des exemples tirés de Achtung! Zelig, de Maus, du Combat ordinaire, et de L'Origine. Je crois que les étudiants ont beaucoup aimé. Pourquoi, là encore, ne pas être venue écrire? Lectures, préparation de mes cours, temps passé avec Jo (ça c'est le plus agréable!)... J'ai fais la visite du Centre Commémoratif de l'Holocauste à Montréal, aussi. C'était beaucoup plus impressionnant que ce à quoi je m'attendais. Ils présentent en détails les traces qui ont menées à l'Holocauste, avec des archives incroyables et tout plein de documentations et de vidéos. J'y ai vu la première édition originale de Mein Kampf d'Hitler, qu'un soldat était venu récolter en prison d'où le livre avait été écrit, pour l'apporter à son régiment et encourager les troupes. Encourager! Je sais, c'est fou. Il y avait là aussi des objets divers ayant une petite histoire à raconter, à propos de gens déportés, d'un cadeau fabriqué et offert en camp de concentration, etc. Humm, là, je n'ai pas pensé à vous l'écrire, c'est vrai, mais j'ai suggéré la visite du Centre à quelques personnes. Ensuite? POURQUOI, mais pourquoi? N'ai-je rien écrit quand Barack Obama a été élu? Je suis resté hyptnotisée par RDI toute la soirée parce que ça m'intéressait tellement de voir se colorer en bleu les états sur la carte des États-Unis. Je suis même restée debout jusqu'à une heure du matin passée pour l'entendre donner son discours. Discours que j'ai, soit dit en passant, partiellement manqué à cause d'un problème Ô bien synchronisé de ma connexion internet. Oui, j'écoute la télé sur internet. Je n'ai aucun poste de télévision, juste un lecteur dvd. Je n'ai rien écrit, même si j'ai pratiquement pleuré d'émotion en réalisant l'importance historique de l'élection du 44e président des États-Unis d'Amérique. Eh! bien.

Maintenant, l'événement le plus récent auquel je peux faire référence pour meubler un billet de blog est que j'ai trouvé un stage pour janvier prochain. (Je suis super contente!) Après avoir dû procéder à un choix difficile entre deux professeurs qui voulaient bien de moi pendant 45 heures à la session prochaine, j'ai finalement décidé de faire mon stage au cégep Marie-Victorin. L'enseignant avec qui je vais travailler est vraiment gentil et très ouvert: il a regardé mon plan de cours du cours de français parfait, que j'avais apporté avec moi, et il a aimé les romans qui étaient à lire. Il en a même sélectionné deux qu'il aimerait faire lire à ses étudiants et que je pourrais présenter. Lesquels? Ignorez-vous quel est mon roman préféré? L'Aveuglement!!! (Ne vous fiez pas à la nouvelle couverture des éditions Points, avec l'image du film. Ce roman peut changer votre vie!) L'autre ouvrage, rien de moins glorieux que le précédent: la bande dessinée Maus, de Art Spiegelman! Il ne faut surtout pas sous-estimer cette b.d., qui est la seule bande dessinée à ce jour à avoir récolté le prix Pulitzer de littérature. Bref, ça va être tellement stimulant! Et je vais pouvoir donner au moins trois ou quatre cours toute seule. D'ici là, ma prochaine simulation de cours de une heure sera sur la littérature surréaliste. J'ai bien l'intention de leur faire créer un cadavre exquis, pour les introduire au sujet. Jeu ludique qui tire son nom de la première phrase du genre qui fut créée par les surréalistes, qui était "Le cadavre exquis boira le vin nouveau".

Je lis et je découvre toutes sortes de livres pour la jeunesse depuis que je suis chez Monet. Vous devriez voir les albums qui existent! J'ai même l'intention d'en offrir à ma mère pour lui faire du bien. Pour ma nièce de quatre ans, oubliez ça! J'ai tellement d'idées que j'essaie de sélectionner les livres que je vais lui acheter pour Noël sans me ruiner. Allez jeter un oeil à La princesse au petit poids, ou encore à Il y a des chats dans ce livre, ou encore, à mon préféré, De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête. À mourir de rire!

Sinon, voilà ce qui en est dans mon quotidien. Je n'écris quasiment plus, c'est dommage. J'ai même ralentis ces tentatives d'être un jour publiée par la revue littéraire Biscuit Chinois (mon rêve à court terme, si on peut dire), alors que le prochain thème est tellement cool: "une moustache vaut mille mots". Comment laisser passer un thème pareil?! Ne vous inquiétez pas pour moi, ce n'est qu'une phase à passer avant d'exploser de créativité. Ce sera au printemps, peut-être...